Commentaires sur Homophobie 2 (Le retour)
- Culturellement correcteBien vu ça… C'est à mon avis la pire forme d'homophobie celle la car elle nous concerne tous. On la pratique tout les jours ou presque même sans le vouloir et la rend culturellement correcte. Cela contribue à véhiculer une image dégradante de l'homosexualité qui ensuite sert de terreau à d'autres formes d'expression plus violentes. Personnellement ça ne fait pas longtemps que je me suis rendu compte de cela et depuis j'essaye de faire attention à ce que je dis. Mais il est parfois difficile d'aller à l'encontre de réflexes culturelles. D'ailleurs cela peut s'appliquer à bien d'autres domaines_
- Ah non, ah non, ah non!
Si on criminalise ce type de termes, on crée un tabou qui conforte les postures victimaires.
Les tabous, c'est moche, c'est con, et les pédés sont les premiers à rires d'eux-mêmes.
En gros, si vous n'êtes pas homophobes, vous n'avez pas à vous en vouloir de blaguer là-dessus, c'est important, importantissime, de blaguer sur tout!
Que des cons utilisent ensuite ces blagounettes comme tremplins à violence? C'est un autre problème.
Et si on leur ôtait celui-là, de tremplin, ils en trouveraient mille autres !! Donc zut ! - C'est pas un *** de pédé !(remplacez les étoiles par ce que vous voulez) ça m'arrive d'employer cette expression, et pour moi qui ne suis pas hétéro, c'est rien qu'une expression un peu rigolote et pas méchante du tout.
Par contre, j'essaye de me censurer sur "faire la queue", j'dis "faire la file" à la place. Et j'évite de dire "le téléphone arabe" en même temps c'est pas une expression qu'on utilise tous les jours n_n - Je ne suis pas d'accord avec Mawy. Je pense pas qu'on devrait interdire le mot (d'ailleurs il doit déjà être plus ou moins interdit dans les médias comme la plus part des gros mots)
Aujourd'hui on ne dit plus nègre qu'avec une tonne de second degré, mais on continue à dire pédé tout le temps et c'est pas innocent, c'est un symptôme.
(y a qu'à voir les chanson de rap homophobe avec ces mots là, y a pas beaucoup de second degré)
ceci dit, j'utilise pédé et tapette et je me flagelle pas après. - Euh, dude, si tu ne penses PAS qu'on devrait interdire le mot, tu es d'accord avec Mawy ^^.
Ce que je dis, c'est qu'il est important de ne pas s'outrer de ces mots "insultants", voire de les employer, non pour en propager et banaliser la violence, mais pour en subvertir le sens !!
Quand j'appelle mes potes "sales gouines", je transforme un terme censé les rabaisser en une boutade gentillette, affective, et surtout plutôt rigolote.
Ce glissement de sens, à force d'acharnement, pourrait-il mener à terme à un glissement des mentalités?
...Prendre les fusils des gens et en faire des confettis?
Nouveau commentaire