hernan cortes

Ceux qui me connaissent ou ceux qui me suivent depuis quelques temps, savent bien que j'ai tendance à me disperser. Il y a peu, après une visite au Louvre, je m'étais imaginé reprendre l'intégralité des collections en dessin. Après avoir fait trois tableaux, je suis passé à autre chose. J'ai aussi voulu faire des critiques illustrés de films, illustrer également les fables de La Fontaine... ou créer une série de science fiction aux ambitions démesurées. Comprennez, que toutes ces bonnes intentions restent inachevées mais persistent. J'ai toujours en tête la suite du Grand rouge. Je mène bon gré mal gré ces projets.
Aujourd'hui, celui qui monopolise mon attention et mon temps, est: La conquête du Mexique. J'avais aux cours de mes études d'histoire eu l'occasion de travailler sur cet épisode, de manière anthropologique, à travers le livre de Tzvetan Todorov, "la conquête de l'Amérique". Plus tard, choisissant un livre de voyage, je pris "La conquête du Mexique", d'Hernan Cortès, receuil de lettres envoyées à Charles Quint. Bien sur, j'avais subi les railleries de mes camarades de vacances, me faisant passer pour ce que je ne suis pas. Mais ce livre m'est apparu comme étant des plus passionnant.
Ce récit est romanesque, cruel, et révèle une part de fantastique. Trois ingrédients qui se retrouvent bien souvent dans ce que j'aime raconter. Ainsi, je lis et receuille tout ce qui a rapport avec ce thème, magazine, bd, livre d'art, ouvrages... J'aimerai pouvoir raconter de manière libre mais renseignée cette conquête. De l'arrivé de Cortès à Hispanolia, jusqu'à sa mort, en me baladant de personnage en personnage à travers un récit dense et complet. J'ai en tête un pavé, une performance.
Peut-être que tout ceci restera du domaine du fantasme. Mais si vous avez des renseignements, des conseils, des photos (du mexique, veracruz, site archéo...etc), des ouvrages à me donner ou à me vendre. Contactez moi par mail: dergung@hotmail.fr.