Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
wouzit
15 février 2012

Detachment

detachment-web

Detachment:
Un film de Tony Kaye (American history X), avec Adrien Brody et une apparition éclair d'un acteur que j'affectionne Bryan Cranston (Pére dans la série Malcoom, Drive, Contagion, Breaking Bad...). C'est l'histoire d'un professeur en remplacement dans un lycée "difficile". Mais ça raconte surtout la détresse de ses protagonistes, le mal de vivre, la résignation de ce petit monde qui essaye malgré tout de sortir la tête de l'eau sans savoir pour autant nager.
C'est pour moi, l'un des meilleurs films que j'ai vu dernièrement.

Vous aimerez:
- L'empathie qui s'en dégage tout au long du film.
- Un drame sanglant qui, selon moi, ne tombe pas dans le mélo. Beaucoup de facilités scénaristiques sont évitées.
- La performance d'Adrien Brody et surtout son perpetuel regard de chien battu.
Vous détesterez:
-L'idée de faire des enseignants, des héros des temps modernes sans demi mesure (tous semblent investis comme les missionnaires dans un autre temps)
- Si vous vous êtes trompés de salle, croyant voir la vérité si je mens 3

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour ma part j'ai surtout vu une lourdeur de propos, un mélo sirupeux et d'énormes facilités tout du long. La seule lueur d'espoir pouvant sauver ce film étant le personnage de la jeune prostituée, admirablement incarnée face à un Adrian Brody qui fait le boulot.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais y a tous les poncifs éculés qui se dévident un par un, la grosse dépressive mais artiste, la petite qui a le sida, le père qui meurt... Rien de tout ça n'est idiot en soit (quoique le coup de l'obèse traité avec la finesses du marteau piqueur est difficile à sauver) mais alors l'accumulation de tout ça, on sent que les scénaristes ont sorti les tires larmes pour faire pleurer dans les chaumières.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu comprendras que je n'ai pas aimé (et tout le monde s'en fous, surtout vu la date de post du message original, mais j'avais du retard dans les blogs...)
Répondre
V
Il est franchement bien ce film, merci d'en parler!
Répondre
H
Bien vu. Je l'ai trouvé très bon aussi. Ta critique est juste. Spéciale mention au prof qu'on ne voit pas, il fait tellement bader...
Répondre
T
Ca sent le commentaire du pion qui a du mal avec l'équipe enseignante de son bahut nan?...<br /> <br /> Je ne te donnerai pas tort cela dit, j'en cotoie quelques spécimens...
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité